en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le problème de l'échec scolaire à partir de cas concrets et des solutions vues au travers d'expériences pédagogiques. ©Electre 2025
«Qu'est-ce qui conditionne la réussite ou l'échec d'un élève ?»
Des réponses ont été apportées. Pour justifier l'écart des résultats, on a invoqué les différences d'aptitudes intellectuelles, l'origine sociale des élèves, les caractéristiques du système éducatif dans son ensemble. Toutes ces explications sont recevables. Mais, en renvoyant à des déterminismes sur lesquels les enseignants n'ont guère de prise, elles n'encouragent pas le traitement des difficultés scolaires. Or, enseigner c'est agir, ce n'est pas subir.
Pour dépasser le simple constat des inégalités, il devient indispensable de s'intéresser à ce qui se passe concrètement, au quotidien, dans les établissements. Les situations y sont multiples, complexes, mouvantes. Les observer permet de découvrir que rien n'est inéluctable dans un parcours scolaire. Mais, la diversité des scénarios possibles peut aussi déconcerter. Elle exige que soit abordée de plein fouet la question de l'hétérogénéité des classes et abandonnée la chimère d'une pédagogie infaillible.
Les difficultés des élèves se manifestent surtout dans les questions d'appartenance à un groupe, de sens des activités scolaires, de singularité des comportements, de rapport à la loi. En se référant à ces concepts, il devient possible de lire les événements qui se produisent à l'école. Il reste à les orienter de manière positive par le biais de diverses médiations. Des voies s'ouvrent vers une pédagogie des circonstances réaliste et inventive qui sache mettre en cohérence l'organisation des pratiques et le souci de la relation entre les personnes.
Paru le : 11/03/1996
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Chabert-Ménager
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738440778
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 202 g