en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les mythes nationaux transmis dans les manuels d'histoire allemands et français de la première moitié du XXe siècle. La culture scolaire est perçue ici comme un vecteur d'instrumentalisation politique, mais aussi comme un lieu de résistance aux processus de reproduction sociale. ©Electre 2025
Cet ouvrage explore les sédimentations mémorielles séculaires des mythes nationaux allemand et français. Ces mythes confinent et segmentent les sociétés mais racontent la même histoire. Leur symétrie et leur interdépendance replacent le partenariat franco-allemand dans un temps long de l'histoire culturelle européenne. Les histoires racontées à l'école présentent une version achevée, compacte et résiduelle de ces mythologies nationales; les manuels d'histoire allemands et français du premier XXe siècle sont ici visités à la fois comme des documents et comme des monuments d'histoire culturelle. La culture scolaire n'y est pas perçue comme une culture de classe: l'éducation nationale était donnée et aux masses et à l'élite; les systèmes scolaires contemporains sont vecteurs d'instrumentalisation politique. Au stade le plus totalitaire de cette instrumentalisation, les nazis déclinent la destruction de l'instruction. Mais l'école est aussi un lieu de résistance aux processus de conformation et de reproduction sociales. L'originalité de la culture scolaire réside donc dans cette tension entre le consentement aux mythes dominants du moment et leur mise en question difficile et exceptionnelle.
L'Europe et les Europes 19e et 20e siècles
Collection de l'Association internationale d'histoire contemporaine de l'Europe publiée sous la direction de Jean-Claude Favez.
Paru le : 24/07/2002
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Jannie Bauvois-Cauchepin
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : L'Europe et les Europes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783906767062
Reliure : Broché
Pages : X-340
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1600 g