en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'objectif de cette université d'automne est de définir les contenus de formation destinés aux cadres et aux maîtres qui seront en contact direct avec les élèves et de proposer une réflexion sur les fondamentaux, ce sans quoi le théâtre n'existerait pas. Il faut repérer ce qui fonde l'identité du théâtre, ce qui le différencie des autres arts et ce que le théâtre peut apporter à l'élève. ©Electre 2025
La plupart des expériences de «théâtre à l'école» visent aujourd'hui, soit la mise en production avec les élèves (reproduire une forme théâtrale assez modélisée, sujette, de façon dominante encore, aux représentations mentales d'un certain type de théâtre narratif et visuel), soit la libération de l'expression de l'enfant. Ce qui renvoie à des objectifs tout à fait identifiables pour l'école, et en eux-mêmes, parfaitement légitimes.
Mais, si l'on inscrit le théâtre dans l'initiation artistique, nous devons impérativement repérer ce qui fonde en profondeur l'identité du théâtre, ce qui le différencie des autres arts. La définition minimale que nous pouvons en donner, c'est qu'il s'agit d'un «art de la parole adressée», et que toute son histoire, y compris les partis pris les plus récents, le fonde sur un rapport tout à fait singulier à la langue et à sa poétique (ou sa mise en forme) dans un espace de partage.
Au théâtre, la langue est faite d'éléments complexes: respiration et présence, diction et articulation, silence et sonorités, organisation syntaxique et rythmique. Comment faire accéder l'élève, dès le plus jeune âge, à la dimension esthétique de la langue?
Dans le continuum de la scolarité, compte tenu du «temps compressé desapprentissages», nous devons aussi nous interroger sur les manières de transmettre, de façon courte et fréquente, les bases indispensables de cet art, pour permettre à l'élève d'entrer dans le symbolique, le partage de la langue et du sens, et le faire accéder ainsi à une réelle émancipation.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Reims
Scéren
Collection(s) : Documents, actes et rapports pour l'éducation
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Lallias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866333744
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g