en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définition d'une morale professionnelle des enseignants du primaire en France à partir d'une étude des évolutions de ses différentes dimensions de 1945 à 2003 s'appuyant sur des documents établis par l'Education nationale et ses instances de formation. L'auteur met en lumière une éthique qui responsabilise l'enseignant et questionne les finalités et les modalités de l'action éducative. ©Electre 2025
« Que dois-je faire ? »
La morale en 3D de l'enseignant
« Cet ouvrage est un antidote contre la nostalgie qui nous guette tant et qui est revenue si fortement à l'ordre du jour dès que l'on envisage l'école. On veut rabattre la morale sur l'école et dans l'école, comme si la morale était la solution de l'école, la nouvelle solution de l'école, comme si elle avait été l'ancienne solution de l'école. On réclame péremptoirement le retour de l'autorité, on restaure la note de conduite, on s'insurge contre la violence. On crie, on clame, comme si la morale retrouvée, restaurée et encensée devait, comme par enchantement, sauver l'école. L'auteur, lui, avec cet ouvrage fait oeuvre de clarté, de responsabilité, de résistance, d'intelligence. C'est plus exigeant, mais ne serait-ce pas plus adéquat ? » (Préface de Jean Houssaye)
« Que dois-je faire ? » C'est à partir de cette question, banale parce que quotidienne et vitale parce que décisive, qu'il devient nécessaire de parler de morale. Les réponses s'énoncent en trois dimensions : la morale dit ce qu'il faut faire, l'éthique ce qu'il est possible et souhaitable de faire, la déontologie ce qu'il est recommandé ou convenu de faire. Dans cette construction de la morale professionnelle en 3 D, l'éthique occupe une place centrale et stratégique ; elle responsabilise l'enseignant, elle questionne les finalités et les modalités de l'action éducative : quel homme (élève) former pour le faire habiter quel monde et lui faire découvrir quelles valeurs ?
Les analyses de l'auteur sur l'éthique professionnelle de l'enseignant du primaire s'adressent en définitive à tous les formateurs, chercheurs, concepteurs et acteurs de la relation éducative, soucieux de faire advenir l'humanité dans l'homme.
Paru le : 21/02/2007
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : André Pachod
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Houssaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02690-2
EAN13 : 9782296026902
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g