Chargement...
Chargement...

Testicules : fête des paires, mythologie, les dessous d'une curiosité culinaire, les attributs du sujet, lexique

Auteur : Blandine Vié

Paru le : 20/10/2005
Éditeur(s) : Ed. de l'Epure
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

28,40 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente l'histoire des testicules, leur symbolisme depuis les livres sacrés et les anciennes civilisations, l'étymologie des mots s'y rapportant, les expressions, le mythe de la virilité, etc., puis propose un lexique de tous les termes culinaires et une centaine de recettes. Suit un lexique de 200 mots pour désigner les testicules chez l'homme (définitions, étymologies, références littéraires). ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Comme l'écrivait si savoureusement François Vatable Brouard (1556-1626) à l'aube du XVIIe siècle, sous le pseudonyme de François Béroalde de Verville: «On ne fait non plus cas des pauvres que de couilles, on les laisse à la porte, jamais n'entrent.» Dans les livres de cuisine non plus, les couilles n'entrent guère, et pourtant elles firent les délices de la cuisine de cour sous Louis XV, furent un hors-d'oeuvre friand de la cuisine classique et bourgeoise au XIXe siècle, et l'un des mets canailles préférés des professionnels de la viande à la Villette, à la grande époque des Abattoirs. Il m'a donc semblé que c'était un devoir de mémoire de leur rendre hommage en collectant les recettes qui les mettent en scène. Puis finalement, de leur rendre hommage tout court, à celles qu'on apprêt! pour les déguster... et à celles qu'on déguste sans apprêt! Mon livre se présente donc comme un recueil de gourmandises en tout genre où piocher aussi bien des nourritures pour la bouche que des nourritures pour l'esprit. Une leçon de «choses» en quelque sorte. Les mots saveur et savoir ayant la même filiation étymologique - puisque saveur («qualité perçue par le sens du goût») vient du verbe latin sapere, qui a d'abord voulu dire «avoir du goût, exhaler une odeur, sentir par le sens du goût», avant de signifier, de manière plus figurée, «avoir de l'intelligence, du jugement, connaître, comprendre, avoir la connaissance», ce compagnonnage m'a paru aller de soi. Une manière comme une autre de faire d'une pierre deux coups... ou plus exactement d'une paire deux couilles! Après une formation d'historienne de l'art, Blandine Vié est devenue journaliste-écrivain culinaire, se passionnant pour la mythologie des produits, des plats et des terroirs. Auteur de près d'une centaine d'ouvrages, elle écrit pour de nombreuses revues spécialisées. Le prénom Blandine vient du latin blandus qui signifie «doux, caressant». Le patronyme Vié est l'apocope de viédazé, qui veut dire «vit d'âne» en occitan, et par extension «visage du péché» (de luxure) qu'il est en fait censé symboliser monstrueusement - avec ses 70 cm en érection, l'âne est le mammifère mâle le mieux pourvu par rapport à sa taille-, notamment dans la sculpture romane. Ces deux mots sont toujours usuels en Occitanie, où viédazé reste un surnom courant de l'aubergine. N'était-il pas logique que Blandine Vié, avec un nom pareillement prédestiné dont on pourrait dire qu'il signifie «celle qui caresse le sexe de l'homme», ne s'intéressât pas de près à ces inséparables compagnons de route?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Joyeux anniversaire !

Les éditions de l'Épure ont 20 ans: ça se fête!

Dossiers

Le goût de l'Epure

De la cuisine considérée comme l'un des beaux-arts. Ou comment faire de beaux et bons livres ? L'Epure à la réponse. Visite guidée d'un catalogue d'éditeur aussi beau que sympathique.

Dossiers

La cuisine de la Mère Noël.

Devinez pourquoi le Père Noël a un si joli ventre rebondi ?

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2005

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Blandine Vié

Éditeur(s) : Ed. de l'Epure

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-914480-58-X

EAN13 : 9782914480581

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 572 g