en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une découverte des retables de la région de Perpignan organisée en 3 parties : évocation de cette forme d'art dans son contexte historique, hauts-lieux du baroque catalan (Baixas, Prades et ses environs, Collioure, etc.), iconographie des retables. ©Electre 2025
Pendant un siècle environ, de 1650 à 1750, le Roussillon se couvrit de retables baroques en bois doré, parfois rehaussés de tableaux peints qu'on incrustait dans leur structure. On compte dans la région de Perpignan près de quatre cents de ces retables, que seuls des spécialistes ont étudiés jusqu'ici, et qui restent pour la plupart ignorés du public, même du public cultivé. Il faut dire que beaucoup d'entre eux sont cachés au fond de petites églises de villages, souvent fermées. N'est-il pas temps de faire connaître ces chefs-d'oeuvre inconnus ?
Si les grands retables de la cathédrale Saint-Jean à Perpignan, de l'église Saint-Pierre à Prades, de l'église maritime de Collioure ont acquis un début de célébrité, combien les autres restent pratiquement inaccessibles ! Chacun d'eux pourtant, du plus somptueux au plus modeste, parle avec éclat le langage triomphal du baroque. De la plus vaste à la plus petite, chacune de ces églises, sobre à l'extérieur, présente, à l'intérieur, une luxuriance contrôlée par une exigeante unité stylistique.
Ces retables sont d'autant plus précieux que ceux du versant espagnol ont été pour la plupart détruits pendant la guerre civile. Il y a donc là un patrimoine de premier ordre, à tirer de l'oubli, à faire largement connaître, sinon quelquefois à sauver, par des restaurations qui s'imposent après des siècles de négligence. :
Paru le : 08/10/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Antoniazzi Auteur : Dominique Fernandez Auteur : Ferrante Ferranti
Éditeur(s) :
Herscher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7335-0380-5
EAN13 : 9782733503805
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 180
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1440 g