en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fournit des repères pour dégager les éléments nécessaires à une prise de décision en fonction d'une évaluation des contraintes, en présence d'une clarification des choix éducatifs et pédagogiques : homogénéité-hétérogénéité des publics, instruction-éducation, autonomie-socialisation. ©Electre 2025
Le pari de ce livre est de tenter, en un seul ouvrage, un vaste tour d'horizon des grandes contradictions qui traversent le système éducatif. Ce "manuel" d'analyse - aide pour les premiers pas de l'étudiant, point d'appui pour l'enseignant et coup de pouce pour le responsable en fonction - s'articule autour de sept grandes tensions :
Faut-il instruire et/ou socialiser les élèves ?
Faut-il rassembler et/ou différencier ces mêmes élèves ?
Faut-il ouvrir l'école sur la vie et/ou la fermer sur elle-même ?
Faut-il décider au niveau local et/ou au niveau central ?
Faut-il cultiver les élèves et/ou les rendre directement utiles à la société ?
Faut-il former et/ou sélectionner les élèves ?
Faut-il dire (et écrire) ce que l'on fait et (si possible) faire ce que l'on dit ?
Chacune de ces tensions est brièvement visitée dans une préambule-résumé. Un lecteur pressé pourra, dans un premier temps, se limiter à ce survol initial. Chaque contradiction est, par la suite, développée au cours d'un chapitre, articulant un texte d'analyse avec des exemples-reportages au sein de classes ou d'établissements scolaires. Un tableau de synthèse conclut chacun des chapitres, dégageant les idées forces qui sont au cœur des tensions analysées.
Cet ouvrage offre des documents de travail utiles à tous les acteurs préoccupés par l'évolution et le progrès au sein même de l'Ecole comme à l'articulation Ecole-société.
Paru le : 11/04/2001
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Julliand
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Pédagogie formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850084218
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 298 g