en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Saisit l'occasion de la création universitaire de la science de l'éducation non seulement pour présenter un grand nombre de documents, mais surtout pour poser le problème majeur du sens de l'Education nationale dans les trente années qui ont suivi les lois fondamentales (les" lois Ferry" de 1882). ©Electre 2025
Comment former les maîtres dans une société en mutation, comment les préparer à ouvrir l'école primaire à tous les enfants, à moderniser l'enseignement primaire et secondaire, à inculquer aux futurs citoyens une culture commune et des valeurs morales universelles ? A ces questions, les fondateurs de l'école de la République répondirent notamment en créant des cours de Science de l'éducation dans les Facultés des Lettres.
Cet ouvrage retrace, en s'appuyant sur les documents d'archives, sur les cours et sur les publications, l'histoire de cette discipline «en train de se faire» - discipline incertaine et d'emblée controversée qui naît aux lendemains des «lois Ferry» en 1882 et dépérit après la guerre de 1914. Dans une perspective articulant sociologie politique et sociologie de la science, l'auteur analyse, au plus près des logiques des acteurs, l'édification d'un dispositif administratif et universitaire entre grands projets politiques nationaux et petites décisions locales, et d'une «science» composite, écartelée entre philosophie de l'éducation, pédagogie générale, psychologie, sociologie.
Les questions de la socialisation, de la culture commune et de la laïcité, au fondement de la Science de l'éducation, restent d'actualité. Si les réponses apportées jadis sont celles d'une époque enchantée, elles éclairent cependant bien des débats contemporains.
Paru le : 29/01/2003
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Gautherin
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Exploration
Contributeur(s) : Préfacier : Viviane Isambert-Jamati
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783906770369
Reliure : Broché
Pages : XVIII-357
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1000 g