en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophie des discriminations positives revient à instaurer des inégalités pour restaurer l'égalité. Présente cette notion, donne des exemples à l'étranger, notamment dans la politique américaine des années 1960, et s'interroge sur son application dans le contexte des discriminations raciales et sexuelles spécifiques à la France. ©Electre 2025
Les discriminations positives
Coup de pouce à l'égalité ?
Instaurer des inégalités pour restaurer l'égalité. Telle est la philosophie des discriminations positives.
Longtemps ignorée des Français, la notion de discrimination positive suscite désormais l'intérêt. Chacun se croit tenu de devoir prendre position, souvent de façon caricaturale d'ailleurs. Pour les uns, elle serait un remède radical contre toutes les formes d'inégalité, alors que pour les autres, elle représenterait un danger social absolu.
Les discriminations positives trouvent leur origine dans la politique américaine des années soixante de lutte contre les discriminations à l'égard des Afro-Américains victimes de plus d'un siècle de ségrégation. Si aujourd'hui la France et d'autres pays européens s'emparent de ce sujet, c'est suite au constat de la persistance, voire de la progression des discriminations raciales et sexuelles et des inégalités économiques et sociales.
Paru le : 26/09/2007
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jeannette Bougrab
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : A savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-07300-9
EAN13 : 9782247073009
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 8.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 80 g