en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude retrace les parcours professionnels des Tunisiens venus en France en regard du parcours des Français de Tunisie eux aussi rentrés en France, et montre le poids des origines sur leurs carrières et leurs adaptations aux crises. ©Electre 2023
Les chemins de la mobilité
Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Les étrangers ont longtemps été les grands oubliés des enquêtes sur la mobilité sociale en France. Depuis le retournement de conjoncture des années 1970 et l'apparition du chômage de masse, les inégalités et l'intégration sur le marché du travail sont devenues des questions centrales du débat public.
Véritable « mosaïque » multiculturelle héritée de la période coloniale, les migrants de Tunisie constituent un laboratoire hors du commun pour étudier les phénomènes de discrimination au travail, en raison notamment de la multiplicité des motivations qui amenèrent ces populations sur le sol français et de leurs parcours en Tunisie comme en France. Les Tunisiens connaissent-ils une plus faible mobilité sociale que les Français de Tunisie ? Leur trajectoire individuelle suit-elle les mêmes chemins que les actifs français ? Sont-ils, parce qu'étrangers, voués aux emplois sous-qualifiés et pendant toute leur carrière ?
À l'aide des méthodes statistiques les plus récentes, Anne-Sophie Bruno propose une nouvelle manière d'appréhender le marché du travail et les trajectoires socio-professionnelles, et procède à une relecture historienne des théories économiques. En croisant l'étude de centaines de données employeurs-salariés avec des entretiens individuels, elle rappelle que les mécanismes sociaux mis en évidence par les statistiques s'incarnent de façon complexe dans des expériences de vie singulières, celles de César, Azzedine, Zouiza et les autres.
Paru le : 30/06/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Anne-Sophie Bruno
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2263-4
EAN13 : 9782713222634
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 520 g