en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un rassemblement de contributions italiennes, françaises et belges au sujet de la destruction et de la préservation des oeuvres patrimoniales durant la Première Guerre mondiale. A partir du témoignage de la photographie de l'époque, sont analysés les enjeux et actions politiques de protection des musées, lieux de culte et monuments historiques, ainsi que les effets de leur destruction factuelle. ©Electre 2025
Les Musées blessés
1914-1918
Photographies historiques et perception du patrimoine
Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sûreté des villes d'art, de leurs monuments et de leurs musées. Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd'hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l'analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d'une nouvelle communication - plus directe et immédiate - des valeurs de l'art contre la barbarie de la guerre.
Le Muse ferite
Fotografia storica e percezione del patrimonio
Durante la Prima guerra mondiale i bombardamenti aerei rompono la fragile illusione di incolumità delle città d'arte, dei loro monumenti e dei loro musei. Con il suo apporto fondamentale alla documentazione dei danni al tessuto artistico e urbano, la fotografia storica dedicata al patrimonio durante il conflitto è oggi una fonte privilegiata, ma ancora poco nota, per l'analisi del dibattito sulla conservazione e la tutela. Dalla Cattedrale di Reims alle chiese di Venezia, infatti, la percezione del valore del patrimonio artistico e la consapevolezza delle sue ferite divenne questione popolare e internazionale grazie soprattutto alla fotografia che fu il mezzo privilegiato di una nuova comunicazione - più diretta ed immediata - dei valori dell'arte contro la barbarie della guerra.
Paru le : 15/09/2014
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Iconographie en débat
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandra Costa - Directeur de publication : Marco Pizzo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-283-7
EAN13 : 9782843102837
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 940 g