Chargement...
Chargement...

Pensée, pratiques et représentations de la discipline à l'âge moderne


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ensemble d'études traitant de la question disciplinaire des premiers siècles de la modernité dans son rapport à la représentation. Des historiens du théâtre, de la littérature, des arts et de la pensée politique exposent des cas où l'émergence du discours disciplinaire vient marquer un tournant dans l'histoire d'une pratique. ©Electre 2024

Ce que l'on appelle la « discipline » correspond à un moment précis dans l'histoire de la « contrainte », généralement identifié avec l'origine de la modernité.

Cet ouvrage réunit des études qui traitent du rapport entre discipline et représentation. Des historiens du théâtre, de la littérature, des arts et de la pensée politique exposent des cas où l'émergence du discours disciplinaire vient marquer un tournant dans l'histoire d'une pratique, fût-elle artistique, sociale ou encore juridique. Les différentes contributions confirment, en la dénonçant, l'ambiguïté des pratiques disciplinaires. Symptôme d'une complexité qui détermine une urgence intellectuelle et politique autour de concepts réversibles comme celui qui nous occupe.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2012

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Rencontres

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sarah Di Bella

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8124-0811-3

EAN13 : 9782812408113

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 346 g