en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la plupart des pays d'Asie du Sud, les femmes accèdent à de hautes positions politiques à partir des années 1950. Avant cette date, les femmes indiennes avaient déjà participé à la lutte d'indépendance. En 1951, l'Inde instaure le suffrage universel garantissant en droit l'égalité des hommes et des femmes. A la fin des années 1990, le Népal connaîtra une situation analogue. ©Electre 2025
L'Asie du Sud est la seule région du monde où des femmes accèdent régulièrement aux plus hautes fonctions de l'État depuis les années 1950. Mais quelle est la place des femmes, en tant qu'acteur collectif, dans la vie politique du monde indien? Ce livre mène l'enquête en Inde et au Népal, autour d'une double question: qui représente les femmes, et que représentent les femmes sur la scène politique de ces pays?
Dans la plus grande démocratie du monde comme dans le petit royaume himalayen, la fonction de représentation symbolique est essentielle dans l'émergence des femmes sur la scène politique nationale. Les femmes représentent - le foyer, la famille, la nation - avant de demander à être représentées et d'accéder aux droits politiques. Leur sous-représentation chronique, dans les assemblées et conseils élus, à partir des années 1950, ne signifie pas pour autant qu'elles sont absentes de l'espace public. Quatre types d'acteurs sont identifiés, qui peuvent prétendre à la représentation du groupe «femmes».
L'examen successif de ces acteurs, des ressources dont ils disposent et des impasses auxquelles ils se heurtent, met en évidence la concurrence de deux conceptions de la représentation - «représentation-mandat» ou «représentation-miroir» - ainsi que la difficulté de fonder un groupe «femmes» qui transcende les différences de classe, de caste, de religion, de région, etc. Les quotas féminins adoptés au niveau local dans les deux pays et revendiqués au niveau national, depuis les années 1990, révèlent finalement autant les progrès que les limites de la légitimité du genre comme catégorie politique.
Paru le : 07/09/2004
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Tawa Lama-Rewal
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845865563
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 580 g