en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les hommes qui, au fil des siècles, se sont engagés pour l'égalité des sexes. De Comenius, qui soutient l'accès à l'éducation des femmes, à Charles de Villette, homosexuel et féministe sous la Révolution, de Léopold Lacour à la Belle Epoque à la trajectoire de Fernando Gabeira dans le Brésil des années 1960-1970. ©Electre 2025
L'Engagement des hommes pour l'égalité des sexes (XIVe-XXIe siècle)
Qu'on les appelle « amis des femmes », « champions des dames », « alliés », « pro-féministes »..., les hommes engagés pour l'égalité des sexes constituent une cohorte plus ancienne, nombreuse et active qu'on ne le croit généralement. On leur doit en effet, jusqu'à la Renaissance, la totalité des textes connus ayant défendu la thèse de l'égal dignité des deux sexes. On leur doit d'avoir soutenu avec acharnement la plus ancienne revendication des femmes, celle de l'accès à l'éducation, et souvent d'avoir travaillé à sa mise en oeuvre. On leur doit d'avoir longtemps défendu les idées les plus radicales quant à leur accès à toutes les professions et à toutes les responsabilités temporelles ou spirituelles. On leur doit les batailles menées au sein des assemblées strictement masculines, à coup de votes, de discours et de manoeuvres, qui finirent pas aboutir - presque partout - à des lois, à des droits, à des pouvoirs.
C'est à cette réalité aussi incontestable que mal connue qu'est consacré ce livre, l'une des premières tentatives de focalisation sur leur groupe, leurs démarches, leurs idéaux, leurs combats, leurs stratégies... Rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes de plusieurs disciplines, il nous permet de parcourir huit siècles d'histoire et de dépasser largement les frontières européennes.
Paru le : 13/06/2013
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : L'école du genre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Rochefort - Directeur de publication : Eliane Viennot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-635-9
EAN13 : 9782862726359
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 470 g