en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration sur la façon dont les jeunes voyageurs construisent un rapport aux cultures européennes environnantes. Cet essai s'inscrit dans le courant de recherches anglo-saxonnes sur l'émergence d'une conscience d'une interconnexion des sociétés à l'échelle globale. ©Electre 2025
L'esprit cosmopolite
Voyages de formation des jeunes en Europe
De quelle éducation, de quelle culture les jeunes ont-ils besoin aujourd'hui pour devenir les citoyens de l'Europe et de la société globale ? Le concept de Bildung cosmopolite, introduit dans cet ouvrage, veut répondre à cette interrogation en explorant la façon dont des étudiants Erasmus, héritiers du Grand Tour du Siècle des lumières, font leur apprentissage des cultures européennes.
Aux yeux de cette génération, la seule familiarité avec une culture d'appartenance est désormais insuffisante. Élargir le cercle de sociabilité par des rencontres internationales, déchiffrer les codes et les comportements des autres pays, s'orienter dans l'entrelacs des types sociétaux d'Europe et se situer à différentes échelles (infranationale, nationale et transnationale), tels sont les piliers d'une éducation où prime la vertu d'ouverture.
Mais le cosmopolitisme des jeunes Européens ne saurait être compris comme une citoyenneté universelle. Il traduit plutôt un désir d'atteindre un horizon d'universalité en croisant d'autres modes d'existence et de pensée, tout en restant fortement attaché à son propre pays. Ainsi, l'on comprend que pour se déclarer Européen, il faille d'abord passer par une identité nationale.
Paru le : 07/06/2012
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Vincenzo Cicchelli
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1246-2
EAN13 : 9782724612462
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 345 g