en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude, inédite en France, met en relation ce qui est perçu comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu par le corps enseignant et ce que les élèves vivent au quotidien à l'école. ©Electre 2025
Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ?
L'école à l'épreuve des faits
L'école est-elle submergée par le racisme et l'antisémitisme ? Est-elle la proie et la victime de « dérives communautaristes » ? Entre l'interprétation des statistiques ministérielles et les fictions catastrophistes de l'après-11 septembre 2001, l'école publique fait l'objet d'une attention inquiète.
Nombreux sont ceux qui s'interrogent, face aux signes manifestes d'une ethnicisation des relations sociales à l'école, mais aussi face à des événements qui font disparaître les faits derrière une surinterprétation médiatique. Que se passe-t-il vraiment ? Les grilles de l'école et les valeurs républicaines sont-elles un rempart suffisant face à la Barbarie ou cachent-elles à leur corps défendant les signes annonciateurs de la Catastrophe ?
Pour la première fois en France, une étude, armée par les méthodes des sciences sociales, traite de ce qui se passe à l'école en fait de racisme. Elle tente de comprendre et de mettre en relation ce qui est signalé comme racisme par les autorités scolaires, ce qui est perçu et traité par les enseignants et les équipes, et ce que les élèves vivent du racisme à l'école.
Se penchant sur les faits et sur leur construction, en croisant les interprétations, cet ouvrage donne à voir la complexité et l'ambivalence des processus à l'oeuvre. Car les faits de racisme à l'école parlent aussi du fonctionnement de l'école. Et la possibilité d'agir contre le racisme à l'école dépend aussi de la capacité à transformer les rapports sociaux et éducatifs au sein de celle-ci.
Paru le : 07/09/2007
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Dhume-Sonzogni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Lorcerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04006-9
EAN13 : 9782296040069
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 380 g