en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque sur la violence, dans ses dimensions politique, physique et morale, et sur ses représentations dans les arts plastiques, la photographie, au cinéma ou à la télévision, dans le monde hispanophone. ©Electre 2025
Les contributions des chercheurs réunies dans le présent ouvrage abordent la question des images artistiques et médiatiques de la violence du XVIIe siècle à nos jours. Elles participent d'une entreprise de dépassement des raccourcis concernant les phénomènes observables dans le monde hispanique : colonisation, dictatures, violences liées au narcotrafic, machisme, conflits internes, etc. L'influence de la violence - sourde ou visible, intime ou groupale - sur les actes créateurs est tangible et variable, qu'elle les inhibe ou qu'elle en soit le moteur.
Le décryptage de ces représentations permet d'affiner la compréhension de processus : origines, installation, résistance. À travers des oeuvres et des auteurs très connus ou plus confidentiels, les productions du cinéma, de la peinture, de la photographie, de la télévision, de la gravure, du street art, de l'architecture ou d'Internet nourrissent la réflexion. Quelles thématiques s'imposent dans les représentations visuelles ? Quelles esthétiques naissent pour exprimer le mal, la peur, la souffrance, la domination, l'émancipation et la libération ? Comment comprendre l'esthétisation de la violence ?
Fascinantes ou répulsives, quel est le degré de performativité des images ?
Quel est, le cas échéant, le combat de leur auteur ?
Paru le : 08/09/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique (Bron, Rhône). Congrès international (09 ; 2014 ; Lyon)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Les cahiers du GRIMH
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-683-0
EAN13 : 9782862726830
Reliure : Broché
Pages : 499
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 887 g