Chargement...
Chargement...

Mémoires d'une femme de qualité sur le Consulat et l'Empire


8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Attribués à Etienne de La Mothe-Langon, ces mémoires retracent la vie d'une héroïne imaginaire, ancienne exilée, courtisane de Bonaparte, élégante, jeune et désirable, et évoquent sans ménagement la cour de parvenus qu'est pour elle l'entourage de l'Empereur. ©Electre 2024

Pour être femme de qualité, on n'en est pas moins femme : l'auteur de ces Mémoires a beau garder l'anonymat, elle ne peut s'empêcher de nous laisser entendre qu'elle est à la fois l'une et l'autre : élégante, jeune, jolie et désirable. D'excellente maison, comme on disait alors. Ancienne exilée de surcroît, ce qui lui confère les prestiges du malheur et le droit, dont elle use, de parler sans ménagements de tout et de tous. Il ne lui manque qu'une qualité : l'existence.

Qu'importe : ces conventions commodes permettent à un auteur devenu aujourd'hui, injustement, fort obscur, de dessiner un portrait féroce de cette cour de parvenus qu'est pour lui l'entourage de Bonaparte. Il est partial, indiscret, et raconte dans le détail cette cour et cet univers auxquels s'est ralliée son héroïne imaginaire, qui l'irritent et qui le fascinent. Il est donc fort bien informé, ce qui, grâces lui en soient rendues, nous permet de l'être après lui.

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mercure de France

Collection(s) : Le temps retrouvé-poche

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ghislain de Diesbach

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782715224865

Reliure : Broché

Pages : 578

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 274 g