en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rencontre E. Poudou dans le pays des Corbières, lors de la Seconde Guerre mondiale. Apprenti électricien, envoyé travailler à Paris, il dévoile ses talents inventifs en matière de construction et d'installation d'appareils téléphoniques et après la guerre, revenu dans son pays, fabrique les premiers appareils de T.S.F. Avec des descriptions du pays de Corbières et de ses richesses. ©Electre 2025
C'est à cause de la transmigration panique des Français du Nord, en 1940, que ceux-ci se sont vus transportés, à l'opposé, au milieu des Corbières méridionales. Parmi eux, l'auteur de cet ouvrage découvre alors ce merveilleux pays du Sud et surtout fait la rencontre de ce nouvel Ulysse (E. Poudou), alors vieillissant, dont il recueillit les confidences et celles de son entourage.
Comme certains héros de la Mythologie, l'enfant Eugène fait preuve de ses talents de créateur et d'inventeur. Ceux-ci seront particulièrement dévoilés quand, en Corbières, les méfaits du phylloxéra sur les vignes et la mévente du vin obligent sa mère à l'exiler, sans autre bagage que le rudimentaire apprentissage d'électricien, au bout de son monde, à Paris. Là, aussitôt, il étonne les patrons qui l'ont embauché, dans la construction et l'installation pionnières des appareils téléphoniques, par ses talents inventifs et par sa prodigieuse virtuosité d'artisan.
Quelques années plus tard, même étonnement chez un officier major qui trouva dans cette recrue du Service Militaire le collaborateur idéal pour le montage d'équipements radiologiques. Comme son émule de l'Odyssée, ce nouvel Ulysse, par un merveilleux hasard, est récupéré d'un camp de prisonniers allemands et mis à la disposition de la grande Marie Curie qui l'emploie à équiper ses fameuses «Petites Curie»
Après la guerre, il apprend qu'un général a inventé le moyen de téléphoner sans que les appareils émetteurs et récepteurs soient reliés à un fil. Il prend aussitôt contact avec le général inventeur et revient dans ses Corbières pour fabriquer et installer les premiers appareils de T.S.F. Sollicité pour exploiter cette fabuleuse découverte il renonce à cette nouvelle aventure, trop attaché à sa terre natale qu'il a retrouvée.
Eugène Poudou place au-dessus de toute ambition celle de revenir à son pays pour y vivre les reste de ses jours, Comme Ulysse avait bravé les plus redoutables aventures et renoncé à toutes les sollicitations pour retrouver son île d'Ithaque.
Paru le : 27/03/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Hannoteaux
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-1276-0
EAN13 : 9782750412760
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g