Chargement...
Chargement...

Le livre de mémoire : traces de l'enfer


34,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignages de six déportés dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale et des documents illustrant ce que fut la Shoah en France, dont certains reproduits en fac-similé : le premier statut des Juifs, des notes de service du camp de Drancy, les consignes données aux forces de police avant la rafle du Vél' d'Hiv, des cartes de déportés, etc. ©Electre 2024

Entre 1939 et 1945, 6 millions de Juifs furent assassinés. En France, près de 76 000 hommes, femmes et enfants furent déportés vers les camps de la mort. 2 500 en sont revenus.

Depuis la fin de la guerre, le Centre de documentation juive contemporaine, intégré au Mémorial de la Shoah à Paris, collecte et rassemble des millions de documents, des textes de loi, des circulaires officielles, des lettres... ainsi que des milliers de photographies qui retracent les contours monstrueux de la Shoah en France. Ils montrent la virulence de l'antisémitisme, l'organisation implacable du crime nazi, l'horreur des rafles et des arrestations et le fonctionnement des camps qui, de Drancy, Gurs, Les Milles..., conduisit des milliers de Juifs à Auschwitz. Mais ces archives racontent aussi le courage d'hommes et de femmes qui, résistants au joug nazi, ont soutenu, aidé et parfois sauvé une population persécutée et spoliée.

Chacun avec leurs mots, Ida Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard, Henri Borlant, Charles Palant et Victor Pérahia évoquent l'enfer de ces années, de l'exclusion dont ils furent les victimes innocentes à la douleur incommensurable de la déportation, de la perte des leurs aux difficultés du retour.

C'est leur voix que des centaines de documents et de fac-similés passionnants et bouleversants, pour la plupart inédits, éclairent, parmi lesquels le Statut des Juifs annoté par le maréchal Pétain, des notes de service de Drancy, des lettres de dénonciation, des télégrammes relatant le départ d'un convoi, les consignes données aux forces de police avant la rafle du Vél'd'Hiv, un acte de disparition..., soulignant ainsi les rouages idéologiques, administratifs et économiques de la destruction des Juifs d'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2015

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Larousse

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Bensoussan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-03-591707-2

EAN13 : 9782035917072

Reliure : Relié

Pages : 127

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1370 g