en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la représentation de la diversité dans les médias de masse. L'auteure se penche notamment sur les discriminations territoriales et linguistiques. Elle explique que la pluralité qui prévaut dans la société française actuelle doit conduire à une évolution du système médiatique afin de combattre les stigmatisations et de valoriser les singularités. ©Electre 2025
Comprendre l'impact des mass-médias dans la (dé)construction identitaire
Suite à un calembour, sur Canal+, dans lequel un chroniqueur, poing levé et criant « Je suis Charlie » affirmait devoir lutter contre « l'intelligence artificielle » des habitants de PACA, l'auteure a rédigé cet ouvrage sur la question du stigmate et de son impact dans la construction identitaire.
Pierre Bourdieu constatait déjà, dans un article de 1980 intitulé « L'identité et la représentation, éléments pour une réflexion critique sur l'idée de région », que le stigmate créait l'identité par réaction. Les discriminations dont certains groupes font aujourd'hui l'objet s'inscrivent donc dans une tradition très française.
Afin de mesurer la portée de ces enjeux sociaux, l'auteure explore dans une première partie les différentes conditions d'un éventuel pouvoir de persuasion des médias.
Comprendre les mécanismes de la stigmatisation dans la construction identitaire des « stigmatisés » et dans les effets qu'ils produisent sur l'estime de soi fait l'objet de la deuxième partie. Sont ensuite présentés les stigmates les plus courants qui existent dans la culture française.
Après avoir souligné l'impact de la stigmatisation, l'auteure présente, lors de la troisième partie, des outils d'analyse afin de repérer et de désamorcer les énoncés stigmatisants. Elle propose également des pistes, inspirées de la socio-linguistique, de la géographie sociale ou de l'art, qui nous permettraient de construire des représentations plus justes de notre situation actuelle.
Paru le : 27/10/2016
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Marie Reverdy
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Savoir communiquer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-191-3
EAN13 : 9782367171913
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 183 g