en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études de cas sur la production des identités nationales et sexuelles et la dimension politique du discours sur l'homosexualité dans divers pays, pour éprouver la pertinence du concept de nationalisme sexuel. ©Electre 2025
Nationalismes sexuels
Le débat autour de l'« homonationalisme », du pinkwashing et de l'« impérialisme gay » est actuellement très vif au sein des mouvements féministes, LGBT et anti-colonialistes. Ce dossier vise à alimenter la réflexion en analysant certaines des reconfigurations contemporaines des sexualités et des nationalismes.
Dans le sillage des travaux existant sur le caractère genré des nationalismes, mais aussi sur la construction des catégories sexuelles et raciales, il s'agit de mettre en lumière comment d'une part, dans différents pays d'Europe, les discours sur la sexualité contribuent à renforcer et à recomposer les frontières entre un « nous » national se voulant tolérant et progressiste et un « eux » altérisé et dépeint comme homophobe. Cette vision en termes de « blocs civilisationnels » alimente d'autre part les usages instrumentaux, par différents leaders de pays dominés, d'une homophobie patriotique décrite comme une forme de résistance anti-hégémonique.
Ce numéro tente d'éclairer les ressorts historiques et politiques de ces discours en les replaçant dans des processus de circulation et d'interaction, non exempts de rapports de domination.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Sciences politiques Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandre Jaunait - Directeur de publication : Amélie Le Renard - Directeur de publication : Elisabeth Marteu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3317-7
EAN13 : 9782724633177
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 280 g