en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Passé le déferlement de paroles, d'images et d'émotions qui ont accompagné les événements des printemps arabes de 2011, un ensemble de contributions qui proposent des lectures croisées des trajectoires historiques et des cultures politiques singulières qui sont celles des différents pays concernés, de la Tunisie à la Syrie. ©Electre 2025
32e année - N° 74/2016
Horizons maghrébins - Le droit à la mémoire
Itinéraires arabes en révolution (2011-2014)
Sans prétendre dresser un bilan exhaustif des « révolutions arabes » cinq ans après leur déclenchement, ce numéro entend mettre à profit un certain recul par rapport à l'événement pour mettre à distance le déferlement de paroles, d'images et d'émotions qui a accompagné le moment déclencheur de 2011. Il propose d'en relire tel ou tel aspect au regard des trajectoires historiques et des cultures politiques singulières qui sont celles des différentes sociétés secouées à des degrés très divers par l'événement. Autrement dit, il entend privilégier à la fois l'historicité propre des sociétés et le temps long de leurs évolutions. Pas plus dans les sociétés arabes qu'ailleurs dans le monde, les révolutions ne se font en un jour, faut-il le rappeler ? C'est pourquoi nous parlons d'« itinéraires arabes en révolution ». Gardons-nous donc d'asséner des jugements et de promouvoir un prêt-à-porter démocratique, acceptons modestement d'observer les réalités mouvantes du terrain.
Le chercheur David Alexander (l'invité de ce numéro) examine avec érudition la genèse de la légende de l'épée du prophète Muhammad, dhu'l faqar. Celle-ci est dotée d'un pouvoir quasi magique. Elle est devenue un des insignes du califat, mais également un signe du mahdi et un symbole des « Jours derniers ». La possession de dhu'l-faqar, perçue comme une « sainte relique », conférait une certaine légitimité politique et spirituelle aux yeux de la communauté musulmane.
Paru le : 15/10/2016
Thématique : Sciences politiques Revues d'Actualité Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nadine Picaudou-Catusse - Directeur de publication : Pierre Vermeren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0457-6
EAN13 : 9782810704576
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 802 g