Chargement...
Chargement...

Cahiers de l'indépendance (Les), n° 9-10. La dépendance nationale, combien ça coûte ?

15,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Le pouvoir financier au coeur de la crise de 2008 : les analyses prophétiques de Maurice Allais (P. Boursier de Carbon) ; Le démantèlement de l'industrie aérospatiale (P.-M. Gallois) ; Le protectionnisme et le contrôle des changes : les leçons des années 1930 (J. Sapir) ; Triomphe de Malthus (Le Huron) ; Les Allemands achèteront-ils l'Europe ? (C. Pradeau). ©Electre 2024

Les Cahiers de l'Indépendance

« Lorsqu'un jour l'historien, loin des tumultes où nous sommes plongés, considérera les tragiques événements qui faillirent faire rouler la France dans l'abîme d'où l'on ne revient pas, il constatera que la résistance, c'est-à-dire l'espérance nationale, s'est accrochée, sur la pente, à deux môles qui ne cédèrent point. L'un était un tronçon d'épée, l'autre la pensée française. Je dis bien la pensée française. »
Charles de Gaulle (Alger, 30 octobre 1943)

« Je suis convaincu que la construction européenne doit revenir à des valeurs profondes : identité, défense de notre citoyenneté menacée par la mondialisation, retour à une idée forte du rôle historico-politique de l'Europe. Mais une Europe des peuples, des nations et des régions et non une Europe des banques et des lobbys. »
Mario Borghezio

« Faut-il vraiment juger le passé par la loi, lui appliquer des notions morales et juridiques d'aujourd'hui ? »
Françoise Chandernagor

« La crise mondiale n'est donc nullement finie, mais elle va au contraire encore se développer largement au profit des nouveaux seigneurs transnationaux de la Superclasse mondiale, et ses plus beaux jours sont - hélas pour les populations du monde - encore devant elle ! »
Philippe Bourcier de Carbon

« A l'image de son titre, ce livre bouleversant prouve qu'aucune trajectoire de vie n'est définitive. »
Pauline Dreyfus

« Je n'ai pour ma part jamais compris que le souverainisme, trop souvent caricaturé, soit autre chose que l'attachement à la souveraineté nationale. Or celle-ci n'est ni illusoire ni hérétique. »
Roland Hureaux

« Qui capitule devant le réel mérite le peloton d'exécution. Qui, au contraire, s'en éloigne pour distinguer l'irréel du présent, le surréel et l'immatériel au coeur du monde comme il va et sur le visage de l'homme mérite des hourras. »
Sarah Vajda

« Identité nationale suppose nation. Or depuis un demi-siècle, la nation française se dissout dans l'Europe, la mondialisation, l'immigration et le multiculturalisme. Le débat en cours ne peut-être qu'illusoire. »
Eric Zemmour

« Je dénonce la chienlit laisser-fairiste et propose des réformes simples du système actuel du crédit, en retirant aux particuliers et aux banques privées toute possibilité de création monétaire ex-nihilo. »
Maurice Allais

« La triste déconfiture de GIA Industrie accompagne le renoncement en matière aérospatiale. »
Pierre-Marie Gallois

« Les Français gobent tout, à commencer par le terrorisme à prétention hygiénique, Ionesco, à qui l'on demandait, quelle serait son image la plus effrayante de l'avenir, fut prémonitoire : Ce serait un univers de moutons, de moutons enragés. »
Philippe de Saint Robert

« Toute une vie littéraire, éditoriale, mondaine aussi mais pas seulement, fonctionna et fructifia, surtout de 1920 à 1950, sous le signe de ce qu'on n'appelait pas encore la « Francophonie » (bien que le mot, forgé par le géographe Onésime Reclus, existât depuis 1880), grâce aux revues, cercles et librairies de Tanger, Casablanca, Rabat, Alger, Tunis, Le Caire... »
Péroncel-Hugoz

« Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège. »
Pierre Nora

« À la fin de sa vie, Pierre Chaunu avait évolué vers une vision moins pessimiste dont témoigne le dernier entretien qu'il ait accordé et que nous avons publié dans Les Cahiers de l'Indépendance n°2. Il nous laisse une leçon majeure : les menaces s'évaluent d'abord en fonction de notre volonté et de notre capacité à y faire face. »
Hervé Coutau-Bégarie

« S'agissant de l'Europe, l'urgence est désormais de trancher dans le vif et de se décider à réformer au fond. Réformer ? Mieux encore : refonder. »
Jean de France

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2010

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : F.-X. de Guibert
ADALI

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7554-0341-1

EAN13 : 9782755403411

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 650 g