Chargement...
Chargement...

Cahiers européens de la Sorbonne nouvelle, n° 7. Migrations culturelles en Europe à vingt-sept : quand l'Est rencontre l'Ouest, vingt ans après


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Interroge les dimensions culturelles des phénomènes migratoires en Europe, au lendemain du dernier élargissement, en prêtant un intérêt particulier aux mouvements de migrations Est-Ouest vingt ans après la chute du Mur de Berlin. Dans une démarche comparative et interdisciplinaire, des spécialistes réfléchissent sur la relation entre les migrations et les cultures nationales en Europe. ©Electre 2025

Les Cahiers européens de la Sorbonne Nouvelle

Au tournant du XXIe siècle, l'Union européenne est devenue très rapidement la destination de prédilection pour des millions d'individus en modifiant l'ensemble du paysage démographique. Ainsi tout le continent européen connaît des transformations migratoires importantes au sein des sociétés contemporaines : un véritable défi politique, économique, juridique.

Mais la migration représente également un phénomène culturel complexe qui modifie sensiblement les pratiques culturelles et sociales tant aux pays d'origine, que dans les pays d'accueil. L'objectif de ce recueil est notamment d'interroger les dimensions culturelles des phénomènes migratoires en Europe, au lendemain du dernier élargissement, en prêtant un intérêt particulier aux mouvements de migrations Est-Ouest vingt ans après la chute du Mur de Berlin.

Dans une démarche à la fois comparative et interdisciplinaire, des historiens, des littéraires, des linguistes, des civilisationnistes réfléchissent ensemble sur la relation entre les migrations et les cultures nationales en Europe.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2012

Thématique : Migrations Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Svetla Moussakova

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87209-973-3

EAN13 : 9782872099733

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 366 g