Chargement...
Chargement...

Documentation photographique (La), n° 8035. Les immigrés et la France : XIXe-XXe siècle : dossier

Auteur : Marie-Claude Blanc-Chaléard

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retour sur une histoire de l'immigration mise à jour depuis les années 80 par des approches sociologiques et culturelles, et par l'analyse des politiques publiques en la matière. Aborde les notions d'acquisition de la nationalité française, d'intégration, de racisme et de xénophobie, de discrimination... ©Electre 2025

L'arrivée massive d'étrangers en France à la fin du XIXe siècle, qui répondait à un besoin de main-d'oeuvre et palliait le déficit des naissances, n'a pas manqué de "troubler la conscience nationale". Si l'accueil de nouvelles nationalités s'est rarement déroulé sans heurts, chaque époque a fait évoluer la définition de la nation, s'appuyant sur l'idée d'assimilation d'abord, sur celle d'intégration ensuite.

Les documents mettent en lumière certains phénomènes - immigration des familles, creuset ouvrier, dynamiques du métissage, etc.- et des groupes d'acteurs - réfugiés, Italiens, Algériens, etc.- qui ont contribué à façonner la société française. Ils clarifient les modes d'acquisition de la nationalité aujourd'hui.

La célébrité de quelques "enfants de l'immigration" (Cavanna, Zidane, Zebda), généralement français, masque mal les discriminations dont ils sont plus souvent l'objet. L'étude de la longue histoire qui unit les immigrés et la nation France permet d'éclairer les débats contemporains.

Contenus Mollat en relation

Événements Partenaires

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2004

Thématique : Migrations Revues d'Actualité

Auteur(s) : Auteur : Marie-Claude Blanc-Chaléard

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303331280354

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 302 g