Chargement...
Chargement...

Raisons politiques, n° 25. Politiques de la psy


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce numéro tente d'interroger le rapport politique entre psychanalyse et psychiatrie à travers une étude dynamique et historique de leur histoire (tensions, contradictions, complicités, etc.). ©Electre 2025

raisons politiques

Études de pensée politique

Politiques de la « psy »

La politique définit un ordre de promesses ou de règles, de contraintes ou d'espérances collectives où les sujets doivent trouver leur place. Pas d'ordre souverain qui ne se soucie de l'assentiment, pas de liberté des échanges qui n'instaure le consentement : toute grande pensée politique depuis Platon s'est doublée d'une psychologie efficace.

L'avènement de la science a fait franchir un pas décisif à ce gouvernement des âmes en produisant un savoir raisonné touchant aux diverses modalités d'inscription du sujet dans le lien social : éducation, thérapeutique, organisation du travail. Le terme de disciplines convient particulièrement à ces nouveaux champs de pratiques, au sens où elles participent d'une fabrication des modes de subjectivité.

La politique en retour s'en est saisie, depuis le quotidien de la gestion des crises ou le souci des victimes, jusqu'au souci réglementaire concernant l'exercice des psychothérapies. Il y a désormais non pas une mais des politiques de la « psy », qu'il s'agit dans ce recueil de mettre en perspective.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2007

Thématique : Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Chaumon - Directeur de publication : Frédéric Gros

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-3077-0

EAN13 : 9782724630770

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 334 g