Chargement...
Chargement...

Cahiers Henri Guillemin. Jean-Jacques Rousseau, 2e partie : cette affaire infernale, l'affaire Jean-Jacques Rousseau David Hume 1766

Auteur : Henri Guillemin

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce deuxième volume, l'auteur s'attache plus particulièrement à l'importance de la religion dans sa pensée et de la relation conflictuelle d'un Rousseau en exil avec Hume et les encyclopédistes. ©Electre 2024

Sait-on bien aujourd'hui à quel point les idées de Jean-Jacques Rousseau furent, sinon à l'origine, du moins prédominantes dans la révolution de 1789 ?

L'organisation sociale préconisée marquait en effet une rupture qui allait s'affirmer radicale avec les pratiques de la royauté absolue, voire de la royauté tout court.

Mais aussi dans un domaine plus sensible, la religion. L'être divin de Robespierre c'est, bien sûr, du Rousseau.

Les encyclopédistes plutôt athées, au premier rang Voltaire (qui ne voyait, déjà, dans la religion qu'un opium commode pour le peuple) ne le lui pardonneront pas.

Ces encyclopédistes vont pourchasser Rousseau pour le détruire, le jugeant trop dangereux. Jusqu'à le laisser au bord de la folie. C'est ce que retrace Henri Guillemin : la relation passionnelle et conflictuelle d'un Rousseau en exil avec Hume, son homologue (ou faux-frère ?) écossais.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2001

Thématique : Revues de Philosophie Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Henri Guillemin

Éditeur(s) : Utovie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868197290

Reliure : Broché

Pages : 359

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 601 g