Chargement...
Chargement...

Sociétés contemporaines, n° 95. Hiérarchies et conflictualité dans l'accueil des petits enfants

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une introduction abordant la place que les sciences sociales accordent aux travailleuses de la petite enfance, les contributions posent la question de la diversité interne du monde professionnel de la petite enfance, systématisant les pistes suggérées dans les recherches analysant cet univers comme un espace confrontant des métiers hiérarchisés et des cultures professionnelles cristallisées. ©Electre 2024

Hiérarchies et conflictualité dans l'accueil des petits enfants

Ce dossier s'intéresse au travail des salariées qui prennent en charge les enfants âgés de 0 à 3 ans, que ces personnes travaillent à leur domicile ou dans des structures collectives. Dans le prolongement des travaux d'histoire sur les institutions de la petite enfance et des recherches en sociologie du genre qui ont « dénaturalisé » les compétences « maternelles » prétendument requises pour la garde des enfants, il analyse les processus de sélection sociale, les hiérarchies et les conflits au sein d'un espace professionnel à l'aide des outils de la sociologie du travail et des classes sociales. Trois métiers occupant des positions inégales dans cet espace y sont étudiés : les assistantes maternelles, par Anne-Sophie Vozari, les auxiliaires de puériculture, par Eve Meuret-Campfort et les éducatrices de jeunes enfants, par Sandrine Garcia. Tous trois donnent à voir des confrontations entre normes et pratiques en matière d'éducation des jeunes entants, qui opposent tant les professionnelles entre elles que les professionnelles et les familles.

Hors dossier, Altaïr Despres propose une analyse des mécanismes de socialisation des danseurs contemporains africains sur la scène internationale.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2014

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Accueil de la petite enfance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-3380-1

EAN13 : 9782724633801

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 196 g