Chargement...
Chargement...

Ethnologie française, n° 3 (2005). Mesures, évaluations, normes et règles

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : La juste mesure de la peine : en quête de justice (I. Pariente-Butterlin) ; Sportifs de haut niveau : du record au mythe (A. Niek et al.) ; Pas de demi-mesure pour les miss : la beauté en ses critères (A. Monjaret et al.) ; Mesurer chez les Mocovis (Argentine) : influences occidentales (A. Martin Lopez et al.)... ©Electre 2024

Si penser, c'est classer, ordonner, délimiter, discriminer, critiquer, informer, c'est aussi mesurer, c'est-à-dire ramener les objets du réel de leur chaos à un étalon qui fait sens dans la société.

Comment mesure-t-on ? Que mesure-t-on ? Où ? À ces questions, philosophes, ethnologues et sociologues tentent de répondre, à partir de «terrains d'étude» aussi variés que : la sanction pénale ; les prix des objets d'art chez les collectionneurs et les marchands, et, plus particulièrement, des objets d'art primitif ; les performances sportives (athlétisme et cyclisme) ; les concours de beauté féminine ; la mesure issue d'un métissage entre une population indienne (les Mocovís) et les missionnaires occidentaux.

Ce numéro met en évidence, grâce à la multiplicité des points de vue, les arbitrages et les conventions sociales replacés dans leur dimension historique, géographique et culturelle. Mesurer apparaît ainsi solidaire d'une morale, comprise au sens large de coutume et de système de valeurs, ni visible ni dicible immédiatement, mais que dévoile l'analyse.

Fiche Technique

Paru le : 29/06/2005

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130552086

Reliure : Broché

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 470 g