Chargement...
Chargement...

Ethnologie française, n° 1 (2001). Terrains minés en ethnologie


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les réflexions présentées ici contribuent à enrichir le débat initié il y a au moins une vingtaine d'années : celui de la pratique ethnologique, de ses questionnements, problèmes et contradictions. Plusieurs expériences de recherche en terrains "minés" sont analysées (situées en France, en Croatie, en Sicile, etc.). ©Electre 2025

Depuis au moins une vingtaine d'années, le terrain est au centre d'une vaste réflexion souvent très critique. Le flou qui avait longtemps entouré la recherche ethnographique a été brusquement dissipé, et la pratique de terrain est désormais minée de l'intérieur ; ses bases épistémologiques ont été érodées par l'archéologie du savoir ethnologique et la déconstruction de ses mises en scène rhétoriques.

L'objectif de ce recueil est de contribuer à réfléchir sur les questionnements, les problèmes et les contradictions de la pratique ethnologique. Plusieurs expériences de recherche situées sur des «terrains minés» (en France, mais aussi en Algérie, au Maroc, en Croatie, en Italie, au Portugal) sont analysées comme des cas révélateurs de difficultés et d'implications qui, dans d'autres cadres de recherche, demeurent plus souterraines.

Dans leur ensemble, ces contributions visent à apporter des éléments de réflexion portant sur les enjeux scientifiques, sociaux et éthiques du métier d'ethnologue.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2001

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dionigi Albera

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130515050

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 458 g