en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro qui s'intéresse aux recherches menées sur l'aide humanitaire d'un point de vue anthropologique. Où l'on revient tout d'abord sur l'histoire de l'aide humanitaire qui s'est développée dans un cadre géopolitique particulier, celui de l'Afrique coloniale. Dresse un panorama des thèmes abordés, des lieux étudiés et des nouveaux courants de recherche qui tiennent compte de l'évolution mondiale. ©Electre 2025
Une fois n'est pas coutume, Ethnologie française s'évade de ses frontières en ouvrant ses colonnes aux recherches sur l'aide humanitaire et le développement. Sur toute la planète, à travers la multiplication des ONG, associations de toutes sortes, fondations, nouvelles agences multilatérales, cette aide s'enfle et se transforme. Un nouveau champ s'ouvre donc à la réflexion, que les Ethnographies de l'aide, ici présentées, s'attachent à expliciter. Elles sont aussi soucieuses de s'inscrire dans une histoire intellectuelle longue, dans la filiation des travaux sur le passé colonial, les indépendances, le développement, la santé - histoire sur laquelle se penchent plusieurs articles de cette livraison.
Dans des textes où les auteurs montrent jusqu'à quel point et comment cette histoire intellectuelle a modelé leur positionnement théorique comme leur rapport au terrain, ce numéro s'attache aussi à l'étude de cas. Ainsi sont étudiés en Afrique sub-saharienne, plans fonciers et repérage de droits, politiques de «démocratisation», réponses internationales à une crise alimentaire, implantation d'un service de soins maternels, organisation de la lutte contre le sida, et en Amérique centrale et du Sud, des politiques du témoignage et de fabrication de «victimes innocentes» d'un conflit armé, ou encore la prise en charge de sinistrés à la suite d'une catastrophe naturelle.
Autant de questions relevant d'une anthropologie qui s'intéresse aux «populations bénéficiaires» comme aux acteurs de l'aide présents sur le terrain, censés les soutenir ou les secourir. Une anthropologie qui ne peut être que critique et politique.
Paru le : 06/07/2011
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058413-1
EAN13 : 9782130584131
Reliure : Broché
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 508 g