Chargement...
Chargement...

Gradhiva au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, n° 4. Le commerce des cultures

18,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier consacré au commerce des cultures qui propose une réflexion sur la division conceptuelle entre sujet et objet dans le cas des transactions qui unirent les Indiens wauja à différentes institutions muséologiques. Analyse également les conditions complexes de production et de représentation d'un rituel amazonien exécuté à l'occasion d'une invitation rémunérée à Montpellier. ©Electre 2024

Gradhiva au musée du quai Branly

Fondée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, la revue Gradhiva est depuis le premier semestre 2005 au musée du quai Branly, avec en sous-titre « revue d'anthropologie et de muséologie ». Quatre numéros ont été publiés dans le cadre de cette nouvelle série.

Le quatrième numéro regroupe divers articles, dont le premier est consacré à l'anthropologie d'une chanson des Années folles. Les autres textes s'attachent à analyser l'orientalisme ou des expériences muséales singulières. Ce numéro présente également un dossier intitulé « le commerce des cultures » qui commente sous différents éclairages la représentation de la « danse des grands masques amazoniens », donnée par les Indiens wauja du Haut-Xingu, à Montpellier, en juillet 2005, dans le cadre du « Festival de Radio France et Montpellier ».

Fiche Technique

Paru le : 08/12/2006

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915133448

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 500 g