Chargement...
Chargement...

Sociétés contemporaines, n° 90. Générations ouvrières au travail

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un numéro qui aborde la question des générations ouvrières au travail, entre ouvriers intérimaires et permanents. ©Electre 2024

Varia

2013 n° 90

Les deux premiers articles de ce varia abordent la question des générations ouvrières au travail. À partir d'une enquête sur les rapports de travail entre ouvriers intérimaires et permanents de la métallurgie, Christian Papinot met en évidence les interférences entre statut d'emploi et génération. La formation sur le tas, dispensée aux nouveaux ouvriers, offre un prisme permettant d'analyser les tensions intergénérationnelles exacerbées par les politiques managériales de flexibilisation de l'emploi. Séverine Misset traite ces questions sous un autre angle : l'introduction d'une nouvelle grille de classification se réclamant d'une « logique compétence ». L'auteure révèle la manière dont les pratiques gestionnaires influencent les relations intergénérationnelles en instituant notamment un déni de l'expérience qui vient fragiliser davantage les anciens.

Les rapports sociaux de sexe font l'objet des deux autres contributions de ce numéro. En retraçant les évolutions des pratiques et des discours relatifs au corps et à l'apparence de jeunes femmes qui investissent des formations « masculines », Julie Thomas éclaire les manières différenciées de « faire le genre ». Nisrin Abu Amara, Anouk Guiné et Christelle Hamel examinent les conditions d'expression et d'extorsion du consentement au moment du mariage chez des femmes immigrées et descendantes d'immigrées résidant en France, et révèlent les contours diversifiés des mariages forcés.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2013

Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de Sciences Po

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7246-3328-3

EAN13 : 9782724633283

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 208 g