en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois études autour des Espagnes médiévales : La bataille d'Aljubarrota, 1385 (J. Gouveia Monteiro) ; Visages littéraires des Espagnes au Moyen Age : des realia des oeuvres de fiction aux réalités des récits de voyage (N. Chareyron & M. Tarayre) ; La fable du corbeau et du renard, selon Juan Manuel : du discours moral au savoir pratique (C. Heusch). ©Electre 2025
Ce numéro 3 du Bulletin du Crisima réunit trois études sur les Espagnes médiévales montrant quelle image les contemporains se font de la péninsule ibérique. João Gouveia Monteiro fait le point sur la bataille d'Aljubarrota (1385), qui assura l'indépendance du Portugal par rapport à l'Espagne. Nicole Chareyron et Michel Tarayre s'attachent, à travers les récits des voyageurs, aux visages littéraires de la Péninsule. Carlos Heusch étudie à travers un passage du Livre de Lucanor la personnalité du prince Juan Manuel, militaire et homme politique, mais surtout tenu pour le plus grand auteur de la première moitié du XIVe siècle castillan.
Les Varia proposent deux articles autour de l'objet et de l'image. Carlos Vandeuren-David éclaire à partir de l'étude des accessoires du costume le mode de vie des Dijonnais aux XIVe et XVe siècles. Christiane Raynaud montre comment miniatures et enluminures d'un manuscrit (ms 604 de la bibliothèque de l'Arsenal, Paris, 1260-1270) témoignent de la dévotion christique des élites urbaines, avec une sévérité bien éloignée de des préoccupations mondaines.
Paru le : 25/05/2009
Thématique : Revues d'Histoire Espagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicole Chareyron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche interdisciplinaire sur la société et l'imaginaire au Moyen âge (Montpellier)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-865-2
EAN13 : 9782842698652
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 400 g