en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro est consacré à l'entreprise d'extermination menée d'avril à juillet 1994 et qui a causé la mort de 500.000 à 800.000 personnes. Il se donne pour but de nommer le crime et les pratiques criminelles de cette tragédie, d'affronter l'angoisse qu'elle génère et de l'introduire dans le temps long de l'histoire en évitant de plaquer des schémas anciens sur des réalités nouvelles. ©Electre 2025
Revue d'histoire de la Shoah
La rapidité avec laquelle la communauté internationale a reconnu le génocide des Tutsi du Rwanda - sans rien tenter pour l'empêcher - n'a eu d'égale que la vitesse d'exécution de celui-ci. Les massacres d'avril à juillet 1994 ont causé, selon l'ONU, la mort de 500 000 à 800 000 personnes. Les autorités rwandaises, qui n'ont pas fini de procéder au recensement des victimes, en estiment le nombre à plus d'un million, ce qui ne semble guère exagéré. Cette entreprise d'extermination n'a pas été déclenchée de façon subite et irraisonnée sous la pression de circonstances politiques imprévues. Elle a au contraire été minutieusement préparée par une faction extrémiste au sein de l'appareil d'un État fortement centralisé. Avec des forces paramilitaires préparées à cet effet, son administration, et le soutien massif d'une population conditionnée depuis des mois à tuer.
Peu de commentateurs ont perçu à l'époque la gravité d'événements dans lesquels ils ont préféré voir un nouveau cycle de « massacres interethniques », voire un « double génocide » en renvoyant dos à dos bourreaux et victimes.
Quinze ans après, il s'agit de nommer les pratiques criminelles du printemps 1994 et d'affronter l'angoisse qui nous saisit chaque fois que l'on se penche sur cet abîme. En évitant de plaquer des schémas anciens sur des réalités nouvelles, car tout en effet, dans le génocide des Tutsi du Rwanda, semble s'inscrire hors des schémas connus et, sans doute, au-delà.
Paru le : 11/03/2009
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mémorial de la Shoah
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Ternon - Directeur de publication : Assumpta Mugiraneza - Directeur de publication : Georges Bensoussan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9524409-8-1
EAN13 : 9782952440981
Reliure : Broché
Pages : 512
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 892 g