en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des résultats de plusieurs campagnes de fouilles et d'enquêtes historiques à 320 km au nord d'Addis-Abeba qui ont révélé une église du XVe siècle et un mobilier important et de grande valeur. ©Electre 2023
Gabriel, une église médiévale d'Éthiopie
Une question est à l'origine de cet ouvrage : comment le camp royal éthiopien s'organisait-il à la période médiévale ? Pour tenter d'y répondre, un site fut choisi, Meshala Maryam dans le Manz (Sawa), où une église royale avait été fondée par un souverain éthiopien dans la seconde moitié du XVe siècle. De nombreuses traces au sol aux alentours de l'enceinte de l'église laissaient penser que se trouvaient-là les vestiges du camp royal. Plusieurs campagnes de fouilles ont eu lieu à Meshala Maryam entre 1998 et 2001. Elles ont été étendues à un autre site, l'église de Gabriel, qui s'est avéré beaucoup plus riche en informations que le présumé camp royal.
Cet ouvrage rend compte à la fois de l'impossibilité de trouver le camp royal à Meshala Maryam malgré tous les efforts entrepris, mais aussi de la découverte de l'église de Gabriel, petit bâtiment ayant abrité de nombreuses sépultures privilégiées et un mobilier de grande valeur. Par le croisement des sources archéologiques, des sources orales et des textes anciens c'est l'histoire de ces deux sites et leur construction mémorielle qui prend corps.
Paru le : 10/10/2012
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Derat - Directeur de publication : Jouquand - Préfacier : Hirsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0324-1
EAN13 : 9782701803241
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1150 g