en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur les travaux conduits depuis 1990 sur des monuments (tumulus, hypogées) à caractère funéraire sur le haut plateau central d'Ethiopie. Ces prospections, diagnostics, fouilles et interventions de sauvetage permettent de dessiner les contours de la culture Shay, qui date de la fin d'Aksum et de l'apparition au XIIe siècle de la dynastie royale des Zagwe, qui précède celle des Salomoniens. ©Electre 2024
La culture Shay d'éthiopie (Xe-XIVe siècles)
Sur les hauts plateaux d'Éthipie, dans les régions du Mänz et du Wällo, l'archéologie lève le voile sur un ensemble remarquable de tumulus, dolmens à couloir et hypogées, quelquefois associés à des stèles. Datés du Xe au XIVe siècles, ces tombeaux collectifs sont dotés d'un riche mobilier, en particulier une céramique très originale, des armes et des objets de parure locaux et importés. Quelle société fut responsable de cette culture appelée Shay ? Une société païenne à en juger par ses pratiques funéraires, mais qui cependant dut cohabiter avec ses voisines chrétienne et musulmane. Une société puissante dont les élites opulentes surent maintenir leur statut plusieurs siècles durant. Si la genèse de cette culture Shay demeure encore dans l'ombre, si nous peinons à l'apercevoir dans les textes en son plein développement, les sites fouillés, notamment les hypogées de Ketitiya, offrent la vision d'une société en contact avec les mondes nouveaux qui la feront disparaître. En cela la culture Shay constitue un nouveau maillon de l'histoire éthiopienne : elle documente en effet un haut Moyen Âge qui n'avait pas encore été identifié en cas régions. Elle est aussi un reflet des dynamiques de circulation commerciale et religieuse qu'elle est probablement première à mettre en place.
Elle est enfin témoin d'une diversité religieuse et politique qui permet d'interroger les pratiques et la place des « païens » dans l'environnement éthiopien.
Paru le : 12/12/2012
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boccard
Centre français des études éthiopiennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : François-Xavier Fauvelle-Aymar - Directeur de publication : Bertrand Poissonnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0327-2
EAN13 : 9782701803272
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 750 g