en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'études sur la manière dont les Indes orientales se sont constituées, à l'âge des révolutions européennes, comme un sous-ensemble autonome à l'intérieur des représentations de l'Orient en général. Elles s'attachent également à percevoir comment a évolué le rapport à l'Autre chez les Européens dans ce contexte. ©Electre 2025
Passeurs de révolution
C'est peu dire que la Révolution française a suscité de multiples débats aux XIXe et XXe siècles. Souvent ceux-ci ont été présentés principalement à travers quelques idées forces ou quelques figures d'historiens ou de politiques. Le présent volume regroupe une série de contributions qui entend s'intéresser davantage aux « passeurs » concrets de la culture révolutionnaire sous diverses formes : militants, traducteurs, éditeurs, journalistes, enseignants et universitaires peu connus... « Seconds couteaux » en quelque sorte, mais sans lesquels pourtant la transmission de l'histoire de la Révolution française jusqu'à nos jours aurait été impossible.
Contre l'idée d'une transmission simple et continue, les auteurs interrogent les contradictions qui ont traversé les héritages au sein des gauches : de l'extrême gauche critique des Robespierristes à la gauche libérale voyant l'amorce du totalitarisme en 1789, on mesure combien les passeurs furent divers et variés. Ambiguïtés et contradictions qui livrent un panorama plus riche que les lectures habituellement présentées.
Essentiellement centré sur l'espace francophone, l'ouvrage propose également des éclairages sur des « passeurs » présents dans d'autres pays afin de comprendre les réceptions et interprétations croisées de l'héritage révolutionnaire à l'étranger, notamment aux États-Unis et en Italie. Il offre ainsi des clefs de compréhension pour une vision internationale des débats autour des modèles révolutionnaires au XXe siècle.
Les contributions sont accompagnées d'une série de sources reproduites en annexe, rares voire inédites.
Paru le : 07/05/2014
Thématique : Revues d'Histoire Inde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Gainot - Préfacier : Massimiliano Vaghi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-92887-2
EAN13 : 9782200928872
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 428 g