Chargement...
Chargement...

Etudes rurales, n° 188. Archéogéographie et disciplines voisines


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions épistémologiques sur l'archéogéographie, discipline aujourd'hui enseignée, diffusée, revendiquée dans des domaines de plus en plus nombreux et marquée par le voisinage avec les disciplines auxquelles elle emprunte beaucoup : géographie historique, archéologie, histoire, anthropologie, etc. Ces sciences voisines sont aussi appelées à partager objets et paradigmes. ©Electre 2024

Ce nouveau numéro mû par une préoccupation archéogéographique réunit deux séries de contributions.

La première approfondit le travail de reformulation des objets entrepris il y a une dizaine d'années, avec toujours le même souci d'expliciter la généalogie des idées.

La seconde confie à des disciplines, voisines mais différentes, la tâche d'observer la manière dont elles abordent leurs propres objets. Ainsi navigue-t-on de la géographie historique à l'histoire des formes urbaines en passant par l'archéologie des paysages britannique.

Toutes les disciplines géohistoriques sont aujourd'hui confrontées à une situation épistémologique délicate : assumer, entre elles et vis-à-vis des autres disciplines, une forme d'indépendance de principe qui oblige à se demander, dans un second temps, comment construire les objets autrement que dans une interdisciplinarité volontariste.

Fiche Technique

Paru le : 26/01/2012

Thématique : Revues d'Histoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ricardo Gonzalez Villaescusa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2325-9

EAN13 : 9782713223259

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 576 g