en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre les années 40 et les années 70, quelque 900.000 juifs ont quitté l'Irak, le Yémen, la Syrie, le Liban, l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc. 600.000 sont devenus citoyens israéliens, 300.000 se sont installés aux USA et en Europe occidentale. Les auteurs entendent évoquer cet exode mal connu à l'heure où les réfugiés palestiniens réclament le droit au retour. ©Electre 2025
Entre les années 1940 et les années 1970, environ 900 000 Juifs ont été contraints de quitter en masse et en catastrophe des pays arabes où ils étaient installés depuis plus d'un millénaire. Ils abandonnèrent alors tous leurs biens et leur patrimoine au point qu'il ne reste plus aujourd'hui que quelques dizaines de milliers de Juifs dans le monde arabo-musulman. 600 000 d'entre eux sont devenus des citoyens de l'État d'Israël.
Dans le grand bilan du XXe siècle, cet exode oublié réapparait aujourd'hui sur le devant de la scène. Le processus d'Oslo et sa crise ont ravivé les mémoires du contentieux originel qui sépare les deux parties du conflit proche-oriental. Si on évoque couramment le «droit au retour» des Palestiniens, on oublie un élément déterminant du tableau historique ainsi dressé: le contentieux des Juifs du monde arabe - la majeure partie de la communauté juive française et de la société israélienne - avec les États arabes.
À l'heure où les Palestiniens réclament le «droit au retour», ce livre fait le point sur un drame refoulé, inconnu de nos contemporains, afin de rendre justice au monde sépharade, de faire oeuvre de mémoire pour cette population qui a vu son destin brisé et sa continuité ébranlée.
Minou Azoulai, Bat Ye'or, Avi Beker, Yigal Bin Nun, Yehuda Dominitz, Raphaël Draï, Raphaël Israéli, Naïm Kattan, Ruth Lapidoth, Jean-Marc Liling, André Nahum, Ya'akov Meron, Roger Pinto, Haïm Saadoun, Ruth Tolédano-Attias, Shmuel Trigano.
Paru le : 09/05/2003
Thématique : Revues d'Histoire Israël/Palestine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Shmuel Trigano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848350110
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 745 g