en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au fil d'un périple de 9.000 kilomètres à travers la Bosnie-Herzégovine, le journaliste donne à voir un pays marqué par la guerre, où le fonctionnement de l'Etat est bloqué par la division entre les trois communautés serbe, croate et musulmane et dont les blessures pourraient en faire la nouvelle poudrière de l'Europe. ©Electre 2025
«Je me demande ce qui se cache dans les secrets de l'âme de ces anciens combattants serbes. Ont-ils été témoins des crimes de guerre ? Acteurs du nettoyage ethnique ?
Je m'interroge sur cette façon de nier et de travestir le passé. Pourtant, de longues enquêtes approfondies ont révélé des atrocités et des massacres à grande échelle. Après plus de vingt ans, je perçois au mieux le silence, au pire le mensonge.
Je m'apprête à partir quand Srdan lâche :
"Une nouvelle guerre est possible. Les Balkans sont un baril de poudre, et les Musulmans d'ici se sentent plus turcs que les Turcs." Je songe à cette phrase lourde de menaces et imagine que le vétéran et quelques-uns de ses camarades ressassent chaque jour ces histoires de guerre au fond du bureau poisseux de leur association. L'avenir ne s'annonce pas radieux.»
Hervé Ghesquière était à Sarajevo, en 1992, quand la Yougoslavie a explosé, marquant le début d'un des conflits les plus meurtriers de cette fin de siècle, en plein coeur de l'Europe. Vingt ans après, il est retourné sur ses traces, pour un périple de neuf mille kilomètres dans une Bosnie marquée au fer rouge de la guerre. Le nationalisme et la corruption n'ont cessé depuis de ronger un pays en proie au sectarisme et au populisme, qui mènent inévitablement au précipice. Un récit éclairant, à l'heure où l'Europe semble sombrer dans le repli identitaire.
Paru le : 07/04/2016
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hervé Ghesquière
Éditeur(s) :
Don Quichotte éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35949-482-2
EAN13 : 9782359494822
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 292 g