en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La sociologue propose une approche de la mémoire collective, de ses rapports au politique. La question est posée de l'appropriation de cette notion de Juste forgée dans un contexte étranger, en Israël, au point d'instaurer une commémoration spécifique. Elle analyse les liens entre montée du communautarisme et inflation des commémorations, l'émergence d'une politique de la mémoire et ses objectifs. ©Electre 2025
Gouvernances
Les justes de France
Politiques publiques de la mémoire
Le terme de « Justes de France » fait référence au titre de « Justes parmi les nations » créé par l'État hébreu en 1953 afin d'honorer celles et ceux qui ont sauvé des Juifs. Comment l'expression a-t-elle été reprise par les pouvoirs publics français jusqu'à inspirer en janvier 2007 une commémoration spécifique avec l'entrée des Justes de France au Panthéon ? Pourquoi, alors que des controverses sur les « usages de la mémoire » par l'État surgissent à intervalles réguliers, la cérémonie au Panthéon n'a-t-elle suscité aucun commentaire ?
Cette commémoration est le fruit d'une politique publique dont Sarah Gensburger retrace l'histoire, en abordant plusieurs des questions posées par les débats contemporains sur la mémoire : dans quelle mesure peut-on parler de « politique de la mémoire » ? Quels « effets » ont les commémorations publiques sur la société ? Peut-on établir des liens entre « montée des communautarismes » et « inflation des commémorations » ?
En proposant un nouvel objet à la sociologie ordinaire de l'action publique, cet ouvrage invite à une autre approche de la mémoire collective dans ses rapports au politique.
Paru le : 16/04/2010
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Sarah Gensburger
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1139-7
EAN13 : 9782724611397
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 293 g