en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur les partis de gauche au Sénégal depuis l'indépendance : les relations entre les diverses formations, leur participation aux gouvernements d'ouverture, les querelles au sein d'AJ-PADS, les tentatives d'union de la gauche, etc. ©Electre 2025
Du phénomène politique sénégalais de ces trente dernières années, qui sont loin d'être glorieuses, ce qui se donne le mieux à l'observation c'est l'absence d'une orientation générale de la gauche qui explique certainement ses nombreux errements. Parmi ceux-ci, le choix de participation à des gouvernements dits « d'ouverture » et de « majorité présidentielle » aux projets et programmes d'élaboration desquels elle n'a jamais été associée. Tout au plus, elle a servi de force d'appoint électorale ou de propagande au PDS et à l'APR sans avoir une influence réelle sur les lendemains de victoire ; de manière générale sur la marche de la vie politique et de la destinée du peuple sénégalais. Sans doute, préparait-elle, sans le réaliser, son naufrage d'aujourd'hui.
Hier, avec Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, aujourd'hui, avec Macky Sall, elle a expérimenté et épuisé toutes les formes de la « participation responsable ».
De l'idéal héroïque de transformation sociale, de rêve du grand soir qu'incarnait parfaitement AJ/MRDN, il ne reste plus que l'image d'une gauche épuisée et incapable de s'unir depuis le début des années 1980 parce qu'embourbée dans des « conflits idéologiques » ; lesquels se sont révélés, à l'épreuve du temps, de simples querelles de préséance.
Tel le phoenix, la gauche renaîtra-t-elle un jour de ses cendres ? Tragique destin que celui de la gauche sénégalaise !
Paru le : 27/04/2016
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Amadou Kah
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ibrahima Silla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09102-0
EAN13 : 9782343091020
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 215 g