en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions pluridisciplinaires, issues d'un colloque tenu en février 2007 à la Maison des sciences de l'homme de Montpellier, portent sur la dévolution, c'est-à-dire le processus de redistribution des pouvoirs politiques, législatifs et administratifs au profit de l'échelon régional. Le cas britannique est étudié et comparé aux expériences italienne et espagnole. ©Electre 2025
Cet ouvrage collectif vise à mettre en perspective, par une approche pluridisciplinaire, la « dévolution » en Europe, c'est-à-dire le processus de redistribution des pouvoirs politiques, législatifs et administratifs au profit de l'échelon régional. Le cas du Royaume-Uni constitue l'élément central de l'étude mais celle-ci s'enrichit d'autres expériences européennes qui apportent un éclairage comparatif à un phénomène à la fois spécifiquement britannique et représentatif de mouvements de fond, politiques et institutionnels, plus larges. La « dévolution » prend des formes variées selon les pays concernés : ses logiques, ses sources de légitimité et ses mises en oeuvre sont diverses, tout comme le contexte historique et culturel dans lequel elle s'effectue. Au Royaume-Uni, l'un des actes les plus importants de la première législature du gouvernement New Labour, dirigé de 1997 à 2007 par Tony Blair, a été la mise en place d'une décentralisation sans précédent des pouvoirs au profit d'institutions représentatives démocratiquement élues au pays de Galle et en Écosse. Les auteurs examinent la manière dont cette « dévolution » fonctionne et dont elle est appréhendée, non pas en isolant le cas britannique mais en l'évaluant au regard d'autres expériences européennes, notamment en Italie et en Espagne.
Mots-clés
¤ Décentralisation
¤ Royaume-Uni
¤ Italie
¤ Espagne
¤ Institutions
¤ État-nation
¤ Gouvernance
Paru le : 13/02/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Politiques et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Motard - Auteur : Anne-Marie Motard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-859-1
EAN13 : 9782842698591
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g