en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cherchant à distinguer les facteurs historiques, sociologiques, culturels et biologiques qui peuvent rendre compte des situations économiques et sociales dans les pays dits en développement, l'auteur veut orienter des politiques et des pratiques qui prennent en considération le lien entre social, culturel et biologique afin de permettre la mise en oeuvre d'un développement efficace. ©Electre 2025
Cet ouvrage explore des questions qui, sous leur apparente diversité, concernent une double problématique cohérente : le lien entre le social, le culturel et le biologique d'une part et la conception et la mise en oeuvre des politiques et pratiques de développement d'autre part. Par exemple, l'auteur examine l'entrecroisement des facteurs socioculturels et biologiques qui rendent les femmes plus performantes que les hommes dans des activités dont certaines ont été historiquement plutôt réservées à ces derniers. De la même manière, l'observation des attitudes et des comportements des Noirs d'Afrique et des Antilles révèle des similitudes qui laissent supposer l'action des facteurs historiques et biologiques. L'auteur examine enfin comment, bien que chacun s'accorde sur l'importance de la politique sociale pour le développement, sa conception comme palliative aux effets pervers des politiques économiques constitue un obstacle à la conception et à la mise en oeuvre de politiques efficaces.
Qu'il s'agisse des femmes, des Noirs ou du développement lui-même, l'auteur montre l'intérêt qu'il y a à démêler l'enchevêtrement des facteurs historiques, sociologiques, culturels et biologiques pouvant rendre compte des situations et des dynamiques et orienter des politiques et des pratiques. Puisant à la fois dans son expérience de sociologue et de fonctionnaire international, l'auteur nous invite à une agréable balade de l'esprit, alliant admirablement la rigueur de l'observation et de l'analyse à l'élégance du style.
Paru le : 05/09/2006
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Ngokwey Ndolamb
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Kiari Liman-Tinguiri - Postfacier : Narcisse de Medeiros
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296012219
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g