Chargement...
Chargement...

Le labyrinthe belge

Auteur : Geert Van Istendael


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce portrait de la Belgique depuis la fin des années 1980 montre la place de choix de ce pays dans le monde, son passé, ses langues, ses frontières intérieures et s'interroge sur les rapports de la Belgique avec l'Europe, notamment par la formule : L'Europe sera belge ou ne sera pas. ©Electre 2024

Geert van Istendael s'efforce de cerner ce phénomène complexe et irréductible qu'est la Belgique. La Belgique et son passé rocambolesque, sa défiance viscérale à l'égard de toute forme d'autorité, ses langues, ses joutes incompréhensibles, ses frontières intérieures, son sens ahurissant de l'architecture, son art de vivre, sa philosophie en forme de «oui mais non» et son talent unique pour le compromis.

À la lumière des événements récents, qui ont attiré l'attention de l'Europe entière sur ce petit pays qui en abrite la capitale, la formule célèbre de Geert van Istendael : «L'Europe sera belge ou ne sera pas», méritait un moment particulier de réflexion. Dans cette version revue et augmentée, l'auteur essaie donc de répondre à cette question cruciale : L'Europe sera belge, certes, mais belge comment ?

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2008

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Geert Van Istendael

Éditeur(s) : Castor astral

Collection(s) : Escales du Nord

Contributeur(s) : Traducteur : Marnix Vincent - Traducteur : Monique Nagielkopf - Préfacier : Jacques De Decker

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85920-756-4

EAN13 : 9782859207564

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 410 g