en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche historique, sociologique et littéraire des bouleversements vécus par les Chiliens depuis le coup d'Etat initié par A. Pinochet en 1973, alors que la mémoire du président S. Allende reste vivace : tensions politiques, divergences entre les exilés et la population restée au pays, engagement de la création théâtrale, conflit des générations, etc. ©Electre 2025
Le coup d'État militaire initié le 11 septembre 1973 contre le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende se traduisit par une répression féroce et un exil qui ont durablement marqué les esprits. Quarante ans après ce 11 septembre 1973, Pinochet est mort dans son lit, et sa Constitution taillée sur mesure reste en vigueur. Pour les victimes, pour reprendre la célèbre formule d'Éric Conan et Henry Rousso, c'est «un passé qui ne passe pas» : la société chilienne reste polarisée entre deux camps qui s'opposent autour d'un processus mémoriel complexe.
Les tensions à l'oeuvre sous l'Unité Populaire (1970-1973), entre tenants de la voie parlementaire (PS, PC, radicaux), partisans de la révolution (MIR), «cordons industriels» et autres ont perduré dans l'après-11 septembre. Les divergences entre «ceux de l'intérieur», avec leurs faibles moyens de résistance (une partie de la création théâtrale notamment), et les exilés, parfois perçus comme des «nantis», ont elles aussi pu engendrer incompréhension et défiance, y compris après le retour des seconds, les retornados.
Dans l'exil européen, dans les années 1970-1990, ces différences furent aussi transversales. Le conflit de générations put ainsi produire une dialectique inédite entre la fidélité à l'avant et là-bas (la lutte des classes, le combat contre l'impérialisme) des parents et un ici et maintenant occidentalisé (consommation, libre parole et approche politique réformiste tournée vers le sociétal).
C'est à ces questions, entre autres, à la fois intimes et nationales, qu'est confronté un pays sur lequel planent encore l'ombre tutélaire du président Salvador Allende, omniprésente, et le souvenir du poète Pablo Neruda, mort quelques jours après le coup d'État. Les articles d'universitaires, auteurs et journalistes réunis ici proposent des approches historiques, sociologiques et littéraires de ces problèmes.
Paru le : 06/01/2015
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Finet - Directeur de publication : Francis Desvois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05407-0
EAN13 : 9782343054070
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g