en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rapport sur la politique d'amélioration des relations entre l'administration fiscale et les usagers. La cour des comptes cherche à déterminer si l'offre est adéquate, si les contribuables sont en mesure d'exercer leurs droits et si les outils pour mener cette politique sont pertinents. La conclusion est que les avancées sont incontestables mais limitées, la cour propose des voies de progrès. ©Electre 2025
Depuis une douzaine d'années, l'Etat a progressivement développé une politique d'amélioration des relations entre l'administration fiscale et les usagers, particuliers et entreprises. Il s'est agi à la fois de favoriser l'acceptation de l'impôt par les contribuables, de mieux sécuriser le recouvrement des recettes et d'optimiser les charges de gestion de l'impôt. La fusion, engagée en 2008, des services, historiquement distincts, chargés du calcul de l'impôt avec ceux chargés de son recouvrement, désormais réunis au sein de la direction générale des finances publiques (DGFIP), en a été un levier essentiel.
La Cour propose, dans le présent rapport, une évaluation des résultats de cette politique, principalement à partir d'observations de terrain et d'entretiens aussi bien avec des agents des services fiscaux que des organismes représentatifs des contribuables. Elle s'attache à répondre aux questions majeures : l'offre de services est-elle adéquate ? Les contribuables sont-ils en mesure d'exercer leurs droits ? Les instruments de conduite de la politique sont-ils pertinents ?
Il en ressort d'incontestables avancées, mais également de fortes limites, du triple point de vue de l'amélioration du service rendu, de l'efficacité et de l'efficience de la gestion. La Cour identifie des lignes de progrès qui passent, notamment, par une plus grande différenciation des modalités d'accès aux services en fonction de la diversité des besoins des publics et une nécessaire simplification des recours comme de la doctrine fiscale. Les difficultés de l'administration à dominer la complexité et le foisonnement croissants des règles fiscales sont particulièrement relevées et analysées
Paru le : 02/03/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : France. Cour des comptes
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Cour des comptes, rapport public thématique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008988-5
EAN13 : 9782110089885
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 359 g