en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1960 et au début des années 1970, le mouvement révolutionnaire Tupamaros mène une guérilla urbaine contre un régime autoritaire en Uruguay. Ils sont écrasés par l'armée qui prend le pouvoir en 1973. A la chute de la dictature en 1985, ils reprennent le combat dans la légalité et intègrent le Frente amplio. En 2004, ils participent au gouvernement. ©Electre 2025
Élections présidentielles, octobre 2009 : l'Union de la Gauche (« Front large ») présente José Mujica pour conduire le nouvel Uruguay !
Situation inédite. En effet, derrière la figure emblématique, ne se cache pas - bien au contraire - l'ancien leader des Tupamaros, le mouvement évolutionnaire des années 1960... Un ex-guérillero, passé des armes aux urnes !
Certes le Mouvement de libération nationale (MLN)-Tupamaros, utilisait plus la ruse que la violence, mais renoncer à la lutte armée - après avoir été écrasé par l'armée - pour se transformer en mouvement politique légal, met en relief un esprit de résistance inédit... Aucune guérilla des années 1960 en Amérique du Sud n'ayant survécu à sa déroute.
En Mujica, 74 ans, homme de la terre, oeuvrant pour de profondes réformes sans renier son passé de clandestin, il y a quelque chose du président brésilien Lula.
Un souffle nouveau sur l'Uruguay.
Paru le : 22/10/2009
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Labrousse
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-268-06865-7
EAN13 : 9782268068657
Reliure : Broché
Pages : 446
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 618 g